Rappeur du Havre : les talents locaux et l’essor du rap dans la ville normande

AccueilMon actuRappeur du Havre : les talents locaux et l'essor du rap dans...

Autrefois considéré comme l’une des principales places fortes du rock français, le Havre est devenu, depuis quelques années, la cité par excellence du rap et du hip-hop en Hexagone. Dans les rues de la ville, on peut facilement écouter certains chanteurs comme Médine et bien d’autres. Mais le milieu du Rap dans la ville du Havre ne se limite plus à quelques noms. De nouveaux talents naissent régulièrement.

Le rappeur du Havre Pirate 182 nouvelle star du rap dans une série Netflix  - Paris-Normandie

Rappeur du Havre : les talents locaux et l’essor du rap dans la ville normande

Vers la fin des années 90, le rap s’exporte des États-Unis vers la France. Au Havre, ce mouvement musical fait de nombreux adeptes rapidement. Deux hommes vont très vite faire parler d’eux. Il s’agit de Médine et de son producteur Alassane Konaté plus connu sous le pseudonyme de Sals’a.

Grâce au label Din Records, les deux hommes vont faire du Havre l’une des places fortes du rap français comme Paris et Marseille. Vous aurez plus d’infos sur ce site. Le rap français en provenance du Havre est un sujet d’étude pour certains chercheurs. 

Mohammed Fliti, un enseignant à l’université du Havre, a notamment rédigé une thèse sur le sujet. Parmi les rappeurs qui font actuellement parler au Havre, on trouve : 

  • Alivor ;
  • Oumar ;
  • Médine ;
  • Daouf.

Alivor 

Alivor est l’une des étoiles montantes du rap français et du showbiz du Havre. Il signe chez Din Records, et se fait accompagner par les grands noms du domaine comme Médine. C’est un artiste talentueux dont les morceaux comme « Capuché », « Vents et marées » ont fait danser beaucoup de mélomanes. 

Oumar 

Din Records est également le label derrière ce rappeur originaire du Bois de Bléville, au Havre. C’est en 2015 que commence leur collaboration. Ses textes bien écrits ainsi que son style unique qui semble emprunté le meilleur à d’autres grands noms du hip-hop en font un artiste à surveiller de prêt dans le paysage musical français. Cet artiste aux lyrics impressionnant s’est fait remarquer avec des morceaux comme « Zoo », « Migos » ou encore « Yeezy ».

Médine 

Actif depuis 1998, Médine de son vrai nom Médine Zaouiche est né le 24 février 1983 au Havre. Il est aujourd’hui à la tête du label discographique Din Records. En 2004, il sort un premier album intitulé « 11 septembre », récit du 11e jour.

L’année suivante, il revient sur le devant de la scène avec Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. Au cours de l’année 2008, il sort un troisième album appelé Arabian Panther. En 2013, il sort Protest Song et en 2017, il revient sur le devant de la scène avec Prose Élite.

Outre ces différents projets personnels, Médine travaille sur des compilations ainsi que des mixtapes et des EPs. Médine est une personne publique qui n’hésite pas à prendre le côté de ceux qu’ils considèrent comme étant des victimes de l’injustice. 

Daouf

Daouf, est aussi l’une des figures titulaires du rap havrais. De son vrai nom Fouad, cet artiste a grandi dans le quartier de la Mare-Rouge. Il est présent sur la scène musicale depuis bientôt 20 ans. C’est au sein du groupe RDA qu’il commence la musique avant de prendre son autonomie et de commencer une carrière en solo. Il est connu pour les morceaux « Écoute fils » ou encore « J’aurais voulu ».