Quels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en octobre pour un jardin productif ?

AccueilMon actuQuels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en octobre pour...

En octobre, l’hiver s’annonce et la bonne chaleur commence à disparaître. Ce n’est pas pour autant une raison pour arrêter de jardinier. Même si les températures glaciales de l’hiver ne sont plus loin, il existe plusieurs légumes et fleurs que vous pouvez planter et faire grandir sans souci dans les bonnes conditions.

Le mois d’octobre peut même devenir l’un des meilleurs mois pour jardiner pour vous. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Quels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en octobre pour un jardin productif ?

Quels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en octobre pour un jardin productif ? 

Le mois d’octobre est un mois de transition qui marque la fin des cultures d’été et le début d’autres types de cultures. La plupart des plantes qui peuvent être plantées en octobre peuvent être mises en terre en septembre.

Il s’agit des légumes et des fleurs à croissance rapide qui vous donneront le meilleur avant les températures glaciales de l’hiver et qui sont rustiques.

Quels sont les meilleurs légumes à planter en octobre pour un jardin productif ?

Pour avoir un jardin productif au cours du mois d’octobre, vous devez faire recours aux légumes. Beaucoup de légumes poussent convenablement dans un jardin au cours de cette période. On peut citer :

  • Des bulbes d’ails ;
  • Des carottes ;
  • Des betteraves.

Les bulbes d’ails

La température fraîche du mois d’octobre convient à la culture de l’ail. Vous pouvez acheter des bulbes dans une jardinerie ou chez un vendeur spécialisé. Cette précaution va vous permettre d’avoir des bulbes sains qui ne portent aucune maladie.

L’ail rose du Tarn, l’ail Printanor et l’ail violet Germidour sont les plus rustiques et sont adaptés à une culture hivernale. Avant de planter l’ail, il faut bien labourer le sol et apporter de l’engrais organique ou une fumure de fond.

Les mauvaises herbes doivent être arrachées. Si l’ail aime bien les températures froides, c’est aussi une plante qui a besoin de soleil.

Les carottes

Un autre légume qui peut être planté au cours du mois d’octobre est la carotte. Ces légumes savoureux peuvent être aussi bien plantés en pleine terre que dans un potager surélevé. La carotte est un légume racine, c’est-à-dire qu’il pousse vers le bas.

Il supporte mal la présence de mauvaises herbes ainsi que de cailloux. Avant la plantation, il faut labourer le sol et le débarrasser de ces différents éléments. Il faut aussi bêcher la terre en la mélangeant à du terreau ou du compost.

Les carottes ont besoin d’espace pour grandir. Respectez un écart de 15 à 30 cm environ. Les graines ont besoin d’être plantées à quelques centimètres de profondeur.

Les betteraves

La betterave peut être plantée au cours du mois d’octobre. Il s’accommode bien des températures fraîches. Le semis de la betterave est semblable à celui de la carotte.

Il faut compter entre 20 et 40 centimètres entre les lignes de plants. La betterave risque de se déformer si elle rencontre des obstacles lorsqu’elle grandit.

Quelles sont les meilleures fleurs à planter en octobre pour un jardin productif ?

Pour accompagner les légumes, vous avez besoin de fleurs. Il n’y a rien d’aussi beau qu’un jardin qui fleurit au cours du mois d’octobre. Voici les fleurs que vous pouvez planter :

  • Aconit : c’est une belle fleur violette qui aime les sols riches. Elle est toxique. Évitez de la planter proche de chez vous ;
  • Allium : également violette, cette plante rustique traverse fièrement l’hiver ;
  • Ancolie : de couleur rouge, cette fleur résiste au froid et peut se planter à l’ombre comme au soleil.