Le paillage est une pratique écologique qui préserve la santé du sol. Pailler vos cultures est un moyen efficace de protéger les racines des plantes en hiver et de réduire l’évaporation de l’eau durant l’été. Dans cet article, nous aborderons les avantages de cette méthode pour vos plantes et votre jardin, notamment si vous choisissez le paillis végétal.
Quels sont les bénéfices du paillage végétal pour les plantes et le jardin ?
Le paillage végétal est une technique qui consiste à couvrir le sol avec une couche de divers matériaux végétaux. Il peut s’agir des coques de cacao, de la plaquette de bois, de l’écorce de pin, de miscanthus ou des fibres de peuplier.
L’objectif est de maintenir le sol fertile et vivant, de l’enrichir en douceur et de peaufiner sa structure au fil des saisons. Le paillis végétal est plus éphémère comparé au paillis minéral. Il doit être renouvelé et il faut s’assurer que l’eau n’y séjourne pas de façon excessive. Pour plus de détails ou pour une information claire sur ces astuces qui s’appliquent à la vie quotidienne, visitez ce site.
Outre son rôle protecteur, le paillage végétal est décoratif, biodégradable et offre plusieurs avantages pour votre jardin et vos plantes.
Freiner la pousse des mauvaises herbes
Lorsqu’on effectue des semis, les herbes indésirables peuvent attaquer les jeunes plantules si elles ne sont pas correctement maîtrisées. Un sol bien paillé vous dispense de la corvée de désherbage et empêche les mauvaises herbes de se développer.
Limiter l’évaporation de l’eau
En pratiquant le paillage végétal sur votre sol :
- Vous réduisez les risques de lessivage, de tassement et d’érosion parce que vous ne laissez pas ce sol à nu ;
- Ce qui va limiter l’évaporation de l’eau en surface ;
- Le sol maintient son humidité, vous n’aurez pas besoin de l’arroser tous les jours.
Apporter de la matière organique
Quand on utilise des composants végétaux pour pailler le sol, on fournit de la matière organique au terrain. En se décomposant, ces produits enrichissent le sol et le rendent favorable à la culture de différentes sortes de fruits et de légumes.
Quel est le meilleur moment pour pailler en vue de protéger ses plantes ?
Étant donné que le paillage végétal vise à préserver le sol, mettez-le en place au printemps, après les premiers rayons de soleil et dès que le sol s’est réchauffé. Étalez les matières végétales après avoir réalisé vos premières plantations. Pendant l’automne, ajoutez une couche de paillage sur le sol. Ce geste aide à garder la chaleur accumulée pendant l’été et à empêcher un refroidissement brutal du sol.
Pour réussir votre paillage végétal, commencez par retirer les herbes présentes sur le sol avant de poser le paillis. Sélectionnez les composants adéquats. Vous pouvez opter pour des feuilles mortes utilisées comme compost, des paillettes de lin ou de chanvre ou des écorces de feuillus.
Renouvelez le paillage au bon moment et surveillez-le régulièrement pour voir s’il produit l’effet escompté. Le paillis permet au sol de conserver près de 90% d’humidité, contrairement à 20 % pour un sol sans paillage.