Alors que le chauffage est de plus en plus coûteux pour des millions de personnes en France, on imagine bien que certains d’entre vous vont être à la recherche de nouveaux bons plans pour essayer de payer leur énergie moins cher ! Et pourtant, au premier abord, avec toutes sortes d’économies que vous avez sans doute pu déjà réaliser, vous avez peut être eu l’impression de tout faire… En revanche, avez-vous pensé à installer un plancher chauffant à votre étage ? Si vous avez une maison, ou un appartement à étage, vous devriez en effet y songer sérieusement, car les bénéfices sont plus nombreux que vous ne pourriez l’imaginer…
Si vous découvrez notre offre, vous verrez d’ailleurs que l’installation d’un plancher chauffant devrait vraiment vous permettre de vous chauffer, et même de réguler l’énergie que vous dépensez. Avec une énergie qui est justement assez coûteuse, cela restera assez appréciable. Néanmoins, à moins que vous ne soyez un vrai spécialiste du chauffage, il y a sans doute peu de chances que vous sachiez comment vous y prendre. Si c’est votre cas, pas de panique : on vous raconte tout !
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant à l’étage et comment l’installer et le réguler ?
Installer un plancher chauffant sur un étage ne doit pas se faire au hasard… Bien souvent, il faut d’ailleurs préparer l’intervention d’un professionnel qui saura tout mettre en oeuvre pour vous aider !
Quels sont les avantages ?
Il serait très long de vous énumérer ici les avantages des planchers chauffants, notamment dans le cadre d’une installation sur un étage, mais en voici quelques uns qui devraient vous convaincre :
- vous pourrez marcher au sol sans avoir froid aux pieds
- vos pièces seront toutes chauffées de la même manière
- vous n’aurez plus besoin de radiateurs, ce qui peut vous faire gagner une place considérable
- vous profiterez d’une chaleur constante
Comment procéder à l’installation ?
En général, les professionnels se chargent de l’installation de votre plancher chauffant, surtout quand celui-ci se fait à l’étage ! Voici les différentes étapes qu’un spécialiste devra réaliser :
- mettre en place un collecteur
- isoler le plancher chauffant
- poser les tubes pour le chauffage
- raccorder les circuits pour le remplissage
- tester la mise en pression du plancher chauffant
Vous l’avez compris, toutes ces étapes sont assez méthodiques, et ne doivent rien laisser au hasard ! Même si certains d’entre vous n’hésiteront probablement pas à se lancer dans une telle aventure, il faut savoir qu’installer un plancher chauffant, surtout pour un étage, peut avoir des conséquences dramatiques si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière !
Comment réguler la température ?
Vous avez enfin eu l’occasion d’installer votre plancher chauffant sur votre étage ? Cela dépend de l’installation que vous avez à votre disposition, mais en général, cela peut se faire simplement en tournant une molette sur la nourrice. En quelques minutes, vous pourrez alors obtenir le débit que vous souhaitez pour votre chauffage.
Enfin, vous devez quand même vous intéresser de très près au calcul de votre débit, car cela peut vraiment changer d’un plancher chauffant à un autre !