Chaque année en France, plus de 200 000 divorces sont prononcés. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des ans. Si pour de nombreuses personnes cet acte permet de recommencer une nouvelle vie sentimentale et familiale, elle peut également être assez difficile à vivre si le divorce n’était pas souhaité par un des deux partenaires, et surtout au regard des contraintes financières et d’organisation qui peuvent naturellement se poser dans ce type de situation. Quoi qu’il en soit, chaque futur divorcé a plutôt intérêt à ce que la procédure se déroule bien et rapidement pour éviter les problèmes privés. Pour divorcer, plusieurs solutions sont possibles, avec le recours à un avocat par les époux pour que celui-ci puisse déposer une requête auprès du juge. Mais il existe une voie plus optimisée. C’est justement ce que nous allons étudier dans la suite de cet article.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un divorce rapide ?
Pour obtenir une séparation rapide, la rédaction vous conseille de vous rapprocher d’un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Il sera plus au courant des rouages et du process de divorce. A ce titre, il anticipera tous les problèmes qui peuvent survenir durant la procédure, et en sa qualité d’expert il saura vous faire gagner du temps, ne serait-ce qu’au niveau de la rédaction de la convention.
La deuxième option est encore plus rapide que la première. Effectivement, il vous suffit d’opter pour une procédure de divorce par consentement mutuel. Dans ce cas précis, plus besoin de recourir à un avocat et de passer devant un juge. C’est le notaire qui se charge de cet acte. L’objectif suivi par les pouvoirs publics, et par la justice française, est de désengorger les tribunaux afin qu’ils s’occupent d’affaires nécessitant leur intervention.
Ainsi, c’est ce type de procédure que nous conseillons aux époux désirant raccourcir le délai de divorce. Néanmoins, celle-ci demande à ce que la relation entre les anciens partenaires soit bonne puisqu’il faudra qu’ils soient d’accord sur de nombreux sujets qui découlent de cette séparation, à l’instar de l’autorité parentale, de la garde des enfants notamment, ou encore du partage des biens.
Quels sont les avantages d’opter pour un divorce à l’amiable ?
Comme nous venons de le voir, le premier atout de ce type de procédure faisant appel au consentement mutuel des époux, consiste en l’optimisation du délai de traitement de la demande de séparation, avec au plus tôt une durée de deux mois seulement. De plus, dans cette situation, les anciens partenaires n’ont pas besoin de communiquer un motif de rupture, ce qui s’avère plus souple.
Cependant, si dans le cadre de cette procédure à l’amiable, les personnes concernées font malgré tout appel à un juge, la donne change. En effet, la convention conclue par les époux peut être cassée par le juge dans le cas où ce dernier remarquerait un désavantage de conditions accordées à l’un des deux mariés, ou à leurs enfants.