Quelle est la maladie du tronc d’érable la plus fréquente ?

AccueilMon actuQuelle est la maladie du tronc d'érable la plus fréquente ?

Bien que la nature soit un espace pur et naturel, il peut exister certains inconvénients, notamment au niveau des maladies associées à la flore. Comme toutes espèces, il peut arriver que ces dernières attrapent des maladies et pathologies pouvant être déroutantes aussi bien pour leur santé que pour celle de leur entourage. Éventuellement, si nous prenons l’exemple de l’érable, ce dernier peut posséder plusieurs maladies, aussi bien touchant ses feuilles que son tronc. Pour les passionnés de l’univers de la flore, voici quelques informations sur l’érable ainsi que la maladie la plus marquante qui peut facilement toucher ce dernier.

L’érable, une espèce de la nature qui peut être habillée de maladies

De nombreuses maladies peuvent affecter l’érable dans son environnement. Que cela soit intérieurement ou dû à l’invasion d’un envahisseur extérieur, cet arbre pourvu d’une beauté orangée peut tout de même porter en lui une grande vulnérabilité en termes de santé.

En effet, bien que l’érable puisse attraper de nombreuses maladies, ces derniers ne sont pas drastiquement synonymes de mort de l’arbre. C’est notamment grâce à la résistance de sa forme ainsi que de son contenu qui permet à l’érable de surmonter les maladies pouvant le contaminer. Toutefois, il est toujours recommandé, si l’être humain a une accessibilité sur l’arbre, de traiter les maladies pouvant toucher l’érable.

Parmi les maladies les plus communes qui touchent habituellement l’érable, vous aurez notamment :

  • La tache goudronneuse de l’érable
  • La verticilliose
  • La maladie de la suie

La tache goudronneuse de l’érable est causée par des champignons de la famille du « Rhytisma ». En effet, ces envahisseurs font le malheur de plusieurs variétés d’érables, notamment :

  • L’érable rouge
  • L’érable argenté
  • L’érable de Norvège

Cette maladie est visible sur l’arbre à partir de taches noires sur la face supérieure des feuilles.

La verticilliose de l’érable quant à elle est également causée par des champignons de la famille communément appelée « Verticillium ». En effet, cette maladie provoque le flétrissement des feuilles de même que des branches, voire de l’arbre en son intégralité. Bien qu’il soit rare qu’un érable meurt d’une de ces maladies, si ce dernier est touché par la verticilliose, de grands risques de décès sont à anticiper si l’arbre n’est pas traité au plus vite.

Quelle est la maladie du tronc d'érable la plus fréquente ?

Quelle est la maladie du tronc d’érable la plus fréquente ?

La maladie qui touche principalement le tronc d’un érable est la fameuse maladie de la suie. Tout comme la tache goudronneuse de l’érable et la verticilliose, la maladie de la suie est causée par un champignon vénéneux. Provoquant un assèchement intégral du tronc et des branches de l’arbre, cette maladie tant redoutée peut être visible à partir de plusieurs symptômes.

En effet, parmi les symptômes pouvant signaler la contamination d’un érable à cause de la maladie de la suie, un en particulier peut être alarmant. Il s’agit d’un jaunissement suivi d’un assèchement des feuilles. Cela peut apparaître durant une période de sécheresse. Si l’érable n’est pas traité à l’amiable, il faut savoir que l’année suivante, l’écorce se boursoufle et craquelle. Tout cela laisse échapper une fine poudre de couleur suie. Cette dernière est en réalité les spores qui se libèrent.

Pour un érable contaminé par la maladie de suie, il faut également prendre en compte que celle-ci peut inopinément mourir le printemps suivant. Pour plus amples informations sur quelconques sujets, essayez ici.