Aujourd’hui, la traditionnelle banque avec des locaux physiques est de moins en moins réputée lorsqu’une personne cherche une nouvelle banque. Les banques en ligne mais aussi les néobanques sont de nouveaux établissements bancaires qui ont vu le jour ces dernières années et qui ne cessent de prendre de la place dans la réflexion d’une nouvelle banque. Pratiques, fiables et fluides, ces banques n’ont rien à envier aux banques plus traditionnelles.
Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque, et comment choisir la meilleure option pour vos besoins financiers ?
Il est possible que vous consultez nos ressources pour en apprendre davantage sur ces services. En attendant, nous allons vous dévoiler la différence entre une banque en ligne et une néobanque. Même si la différence est mince, celle-ci n’est pas à négliger dans votre choix de banque.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Tout d’abord, commençons par les services de la banque en ligne. C’est une banque native du web, c’est-à-dire que celle-ci n’a jamais existé de manière physique et ne possède pas de locaux auxquels les clients peuvent se rendre. L’accès à tous les services se fait en ligne très simplement. Dotée d’une application et d’un site web performant, ce sont des banques très pratiques au quotidien.
Une banque en ligne propose à ses clients des tas de produits et de services bancaires. Parmi ces offres disponibles, on peut citer :
- le compte courant
- le crédit bancaire
- les épargnes
- les assurances, etc.
Selon la banque en ligne que vous choisissez, ces services peuvent être tous accessibles très facilement. Ainsi, il est plus facile de faire une demande de crédit, entre autres. Mais, qu’est-ce qui différencie la néobanque ?
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Les néobanques sont également des banques qui se trouvent uniquement en ligne, il n’y a donc pas de locaux non plus de disponibles pour les clients.
La grande différence avec une banque en ligne est qu’une néobanque propose seulement une seule offre possible, celle liée au compte courant. Vous ne pouvez pas forcément créer un compte épargne directement grâce à la néobanque, par exemple, ou même faire une demande de crédit en passant par cet organisme bancaire.
Comment choisir la banque qu’il vous faut parmi ces deux types ?
Mais, alors, comment choisir l’organisme bancaire qui vous convient ?
Votre besoin en termes de gestion financière
Vos besoins doivent être au cœur de votre réflexion. Vous l’avez compris, si par exemple, vous avez à tout prix besoin de créer un compte épargne, directement lié à votre compte courant, vous ne devrez pas vous diriger vers une néobanque.
Peut-être qu’au contraire, votre seul besoin actuel est de posséder un compte courant. Dans ce cas, une néobanque sera très pratique.
Votre capacité à vous adapter à un service en ligne
Enfin, il faut prendre en compte votre envie et votre capacité à totalement souscrire à une offre en ligne. Par exemple, la néobanque propose en effet, rarement des services en dehors des services en ligne (pas de chéquier, pas de possibilité de déposer de l’espèce etc). Alors que souvent une banque en ligne propose facilement de déposer de l’espèce par courrier, entre autres.