Vous venez de refaire la terrasse de votre jardin, qui avait été laissée à l’abandon par les anciens propriétaires. Maintenant que les travaux sont réalisés, il ne vous reste plus qu’à aménager l’espace, pour le rendre pratique et agréable. Si vous avez déjà trouvé du mobilier qui conviendrait parfaitement, ainsi que des plantes pour décorer la terrasse, il vous manque un élément : un tapis d’extérieur. Une belle pièce résistante aux intempéries permettrait d’embellir votre coin salon de jardin, tout en protégeant de sol des éventuelles chutes de nourriture et de boisson. Enfin, vous pourrez profiter de rester pieds nus sur votre terrasse, sans risquer de vous blesser. Seulement, vous n’avez jamais acheté de tapis de jardin, et vous ne savez pas comment le choisir ? Découvrez tout de suite nos conseils pour trouver la perle rare.
Quel type de tapis résiste bien aux intempéries ?
Lorsqu’on parle de tapis de jardin, beaucoup de personnes pensent aux tapis que l’on pose devant sa baie vitrée pour s’essuyer les pieds avant d’entrer dans sa maison. En réalité, il s’agit ici d’un paillasson, peu importe la matière dans laquelle il est conçu. Aujourd’hui, faisons plutôt le point sur les tapis d’ornement, destinés à compléter votre salon de jardin.
À quoi sert un tapis de jardin ?
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, le tapis d’extérieur peut avoir plusieurs utilités :
- Protéger le sol des éventuelles chutes d’aliments ou de boissons. Cela est particulièrement intéressant si vous êtes locataire de votre logement, et que le sol extérieur est difficile à nettoyer.
- Protéger vos pieds d’éventuelles blessures dues aux irrégularités du sol, mais aussi du froid. Le tapis apportera également un certain confort au toucher, en fonction de la matière choisie.
- Embellir votre extérieur, grâce à ses couleurs ou à ses motifs. Cette option est notamment appréciable pour des sols en béton uni, ou des petits balcons sur lesquels il n’est pas possible ou trop coûteux de poser du gazon artificiel.
- Éviter les glissades, en le plaçant à proximité d’une zone de baignade, ou sur un sol en carrelage.
Quels sont les critères à retenir pour choisir son tapis d’extérieur ?
Avant tout autre chose, il est indispensable de s’assurer que le tapis que vous vous apprêtez à acheter, est adapté à un usage en extérieur. Les matières qui composent ces tapis sont, en effet, différentes des tapis d’intérieur, et doivent absolument résister aux UV et à la pluie, au risque de devoir remplacer votre tapis trop régulièrement. Ainsi, les tapis d’extérieur sont souvent conçus en matières plastiques, comme le polypropylène, le PVC, ou encore le polyester. Ces matériaux sont résistants à la vie en extérieur, et s’entretiennent facilement ; vous pourrez en savoir plus sur ce site.
Outre la matière du tapis, il faudra bien sûr faire votre choix en fonction de votre budget, et du style que vous souhaitez. La tendance est aux couleurs naturelles, qui se marient très bien avec les terrasses en bois, mais il existe également des modèles plus colorés, qui vous donneront l’impression d’être à la plage.