L’utilisation d’une fendeuse à bois hydraulique n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit, et certains particuliers en ont déjà pu faire les frais… Alors que sur le papier, tout paraît assez simple et clair pour utiliser une fendeuse à bois hydraulique facilement, en pratique, il faut surtout vous poser des questions sur le type de moteur que vous voudriez utiliser si vous voulez viser la performance et l’efficacité. Il est assez fréquent de voir certains débutants se lancer dans la première fendeuse à bois hydraulique qu’ils ont pu trouver, sans forcément réussir à trouver un modèle avec un moteur qui leur correspond.
Si vous êtes à la recherche d’autres solutions, et que vous ne souhaitez pas forcément voir les différences de moteur pour votre fendeuse à bois hydraulique, alors vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site qui est très complet sur le sujet. Néanmoins, il faut savoir que le choix du moteur pour une fendeuse à bois hydraulique est important, car :
- cela va conditionner la vitesse à laquelle vous allez pouvoir couper du bois
- cela va tout changer sur la puissance de votre équipement
- cela peut donner lieu à des durées de vie d’appareils qui sont plus ou moins longues
Pour ne pas être complètement pris au dépourvu, il est donc toujours préférable de choisir sa fendeuse à bois hydraulique avec son type de moteur…
Un moteur électrique
Si vous optez pour un moteur électrique, comme le font de plus en plus de français, vous allez pouvoir utiliser très facilement votre fendeuse à bois hydraulique chez vous, comme bon vous semble ! En effet, il vous suffira de bien la brancher au préalable, sans quoi vous ne pourrez pas avoir l’occasion de couper du bois avec. En revanche, renseignez-vous bien sur la durée d’utilisation pour chaque charge, car cela pourrait bien vous jouer des tours si vous ne la prenez pas bien en compte au quotidien…
Un moteur à essence
Si les moteurs à essence sont de moins en moins répandus, cela n’a rien d’étonnant… En effet, avec un prix du carburant qui est encore et toujours plus cher, il en va de même pour l’essence à destination de ces fendeuses à bois hydrauliques. Néanmoins, certains anciens utilisateurs apprécient encore ces moteurs qui ne sont pas tout à fait comme les autres, car ils peuvent être utilisés plus facilement de partout, y compris dans des conditions plus difficiles d’accès. Avant de vous précipiter vers ce type de moteur pour votre fendeuse à bois hydraulique, essayez de voir à plus long terme si cela sera vraiment intéressant pour vous ou non !
Un moteur diesel
Là encore, on se doute bien que ces moteurs sont aussi moins utilisés sur les fendeuses à bois hydrauliques les plus récentes. En revanche, il faut noter que certains modèles qui fonctionnent avec un moteur diesel ont le mérite de fonctionner plus rapidement que les autres, ce qui est notable quand on sait combien il est crucial de couper du bois dans les temps pour les professionnels.