Quel est la meilleure façon d’arroser une jardinière ?

AccueilMon actuQuel est la meilleure façon d'arroser une jardinière ?

Tout le monde n’a pas le luxe d’avoir chez soi un extérieur pourvu d’un jardin, dans lequel faire pousser des fleurs, des plantes, mais aussi des arbustes, donnant du printemps à l’automne des fleurs multicolores, aux arômes délicieux. Ce rêve a un prix que tout le monde ne peut se permettre de dépenser.

Mais l’ingéniosité étant de mise, quand on vit dans un petit espace et que l’on a tout de même envie de le verdir voire de le fleurir, et pourquoi pas d’y faire pousser des herbes aromatiques pour la cuisine, c’est d’installer des jardinières à ses fenêtres ou mieux, sur son balcon. Même un petit balcon de courtoisie peut très bien accueillir différentes jardinières, et l’on en voit d’ailleurs bon nombre, dans les grandes villes, qui débordent de fleurs et de plantes.

Cela étant, il faut bien l’entretenir, ce jardinet. Alors quelle est la meilleure façon d’arroser une jardinière ? Pour le savoir, il ne faut pas hésiter à se documenter ni à suivre les quelques conseils ci-dessous.

Quelle est la meilleure façon d’arroser une jardinière ?

Quand on possède des jardinières, que l’on suspend à son balcon, il faut déjà que ce soit vers l’intérieur. Il ne faudrait pas que celle-ci, si par malheur elle se décrochait, tombe sur la tête d’un passant. De même, quand on l’arrose, mieux vaut que l’eau ne coule pas vers la rue. Abordons maintenant la grande question : quelle est la meilleure façon d’arroser une jardinière ?

La meilleure manière d’arroser une jardinière

Avant toute chose, il faut bien distinguer une jardinière, qui ne contient qu’une petite quantité de terre, et un jardin, où celle-ci peut s’étendre sur plusieurs mètres carrés et plusieurs mètres de profondeur. Là on peut arroser à grande eau, puisque tout le sol en profitera et que, par capillarité, toutes les plantes en bénéficieront. En revanche, pour bien arroser sa jardinière, il convient de verser de petites quantités d’eau, quitte à ce que ce soit une fois le matin.

Ainsi, on laisse le temps à la terre de s’imprégner d’eau et de diffuser celle-ci aux plantes.

Est-ce que l’on arrose de la même manière n’importe quelle jardinière ?

Il y a des jardinières qui sont tout en longueur, et celles-ci ne sont ni profondes, ni très larges. Donc il faut veiller à ne pas les remplir complètement d’eau, afin de préserver les plantes, qui pourraient au final en avoir trop d’un seul coup, ce qui leur nuirait. Donc il vaut mieux y verser tout juste de quoi mouiller la terre, mais pas davantage.

Toutes les jardinières ne s’arrosent pas de la même manière

Il existe d’autres types de jardinières, plus larges et plus profondes, parfois de forme ronde. Celles-ci contiennent bien plus de terre et, pour qu’il y ait de l’humidité de bas en haut, là, on peut insister un peu plus sur l’arrosage. Dans cette terre plus profonde, les racines vont se développer, parfois jusqu’au fond, alors il faut penser à leur offrir l’eau qui leur est indispensable, tant pour leur croissance que pour ce qu’elles diffusent à la plante.