La récolte des pommes de terre commence généralement à la fin du mois d’août. Mais cela peut varier en fonction du climat, de la variété de pommes de terre et des conditions du sol. La récolte des pommes de terre à la bonne période est importante, car cela vous permet d’avoir des tubercules bien murs qui contiennent tous les nutriments nécessaires. Vous devez déterminer avec précision le moment de la récolte. Quels sont les signes à surveiller pour une bonne récolte de pommes de terre ?
Quand récolter les pommes de terre : les signes à surveiller
Avant de récolter les pommes de terre, vous devez connaître la variété que vous avez plantée. En fonction de la variété, vous comptez entre 70 à 150 jours ou en moyenne 90 jours avant de passer à la récolte. Vous pouvez aussi observer des signes sur les feuilles ainsi que sur les tubercules elles-mêmes.
Les signes à surveiller sur les tubercules de pomme de terre
Lorsque les pommes de terre sont prêtes à être récoltées, les tubercules atteignent leur taille maximale. Elles sont fermes au toucher. Voici un site intéressant pour avoir davantage d’informations sur le sujet. Un autre signe à surveiller sur les tubercules de pomme de terre afin d’être sûre que vous pouvez passer à la récolte est leur maturité. Elles sont matures quand leur peau commence à se durcir et à se séparer de la chair.
Les signes à surveiller sur les feuilles de la plante
Si vous n’avez plus idée de la variété de pommes de terre plantée ou de la date de plantation, surveillez les feuilles de la plante pour savoir quand récolter. Les feuilles prêtes à être récoltées sont fanées et jaunes. Cela indique que le cycle de croissance des pommes de terre est terminé et que vous devez les récolter.
Comment récolter les pommes de terre ?
Pour récolter les pommes de terre, vous devez disposer d’un outil à manche comme une fourche à bêche ou un croc à pomme de terre. Préparez la récolte en coupant les feuilles et les tiges de la plante au-dessus du sol afin d’arrêter la croissance et d’aider les pommes à durcir leur peau.
Deux semaines après la coupe des fanes, creusez délicatement et profondément le sol autour des pommes de terre à l’aide de votre outil à manche. Retirez les pommes de terre du sol avec vos mains et stockez-les dans des caisses en bois ou des sacs en papier à placer dans un endroit sec, frais et sombre pour qu’elles ne germent ni ne pourrissent. Évitez les récipients en métal ou en plastique qui favorisent l’humidité et la croissance des moisissures.
Pour récolter les pommes de terre, observez des signes sur les feuilles ou sur les tubercules. Les feuilles de la plante doivent faner et jaunir et les tubercules doivent atteindre leur taille maximale, être matures et fermes au toucher. En fonction de la variété de pommes de terre, vous avez la possibilité de compter en moyenne 90 jours après la plantation. Une fois que tous les signes sont réunis, récoltez et conservez vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et sombre.