A l’heure où la crise énergétique frappe de plein fouet les foyers français, le temps est à la prise de conscience. S’il existe désormais des solutions qui fonctionnent pour changer nos habitudes, il est souvent difficile de trouver la meilleure offre pour chauffer son logement. Prenons l’exemple du poêle à granulé. Si certains n’hésitent pas à définir cette option comme essentielle en 2023, c’est parce qu’elle est économique et écologique. Zoom sur le poêle à granulé et les meilleures astuces pour s’équiper sans débourser une fortune.
Poêle à granulé : la solution écologique et économique pour un chauffage performant
Lorsqu’on parle de chauffage au bois, tout le monde pense spontanément aux grosses bûches de bois qui s’enflamment dans la cheminée. Mais en 2023, les choses ont évolué. Place désormais au poêle à granulé. Sur le papier, le principe reste similaire à la cheminée classique : du bois qui brûle pour réchauffer une pièce ou un espace.
Mais quand on y regarde de plus près, on comprend vite que le procédé du poêle à bois est bien plus écologique que la cheminée traditionnelle. Il suffit de s’intéresser au taux de particules dans l’atmosphère émis par le bois pour constater que son bilan écologique est positif. Mais là où le poêle à bois fait la différence, c’est sur la question économique…
Des économies évidentes
En jetant un coup d’oeil aux chiffres sur la consommation de granulés de bois des foyers équipés, on remarque que cette dernière est proche de 2 millions par an. Il faut donc compter en moyenne 650€ chaque année. Une somme importante mais dérisoire par rapport aux solutions classiques comme le chauffage au fioul par exemple. Mieux encore, il est possible d’optimiser sa consommation de granulés. De la gestion de la puissance à la programmation, la liste des fonctionnalités est intéressante. Quand on sait qu’on peut désormais contrôler sa consommation via son smartphone ou sa tablette tactile…
Une faible consommation d’énergie
L’autre point fort du poêle à granulé est sa très faible consommation d’énergie. Il faut compter en moyenne une cinquantaine d’euros par an. L’équivalent d’une ampoule de 100W qui resterait allumée 10 heures par jour. On est loin des chiffres d’appareils comme le ventilateur ou le four à micro-ondes… En d’autres termes, la consommation d’énergie d’un poêle à granulé ne va pas vous ruiner. Attention toutefois à la puissance de votre appareil lors de l’allumage et du nombre d’allumages nécessaires au chauffage de votre logement.
Comparer les prix
Afin de trouver le meilleur modèle du marché, il est conseillé d’utiliser les comparateurs de prix. En quelques clics, vous visualisez les forces et faiblesses de chaque modèle tout en ayant accès aux prix. On vous rappelle qu’il est capital de privilégier la qualité sur le prix. Surtout quand on connait l’importance du chauffage dans un foyer. Enfin, si vous désirez avoir des précisons sur cette thématique, on vous recommande de faire un tour sur ce site web via ces informations complémentaires. La révolution du chauffage a bel et bien débuté…