Facile à installer en chauffage d’appoint ou principal, le poêle à bois est devenu populaire. En plus, il est économique à l’usage et les modèles sont souvent décoratifs, dans une pièce. Si vous songez à acheter un poêle à bois, voici des conseils utiles.
Poêle à bois : Guide d’achat et conseils
Pour acheter un poêle à bois, intéressez-vous en priorité à la puissance nécessaire. Il est fréquent de demander l’aide d’un professionnel, parce qu’il faut tenir compte de la surface, mais également de l’isolation du logement et des températures hivernales. Des sites internet vous permettent toutefois de faire le calcul. Si l’estimation est complexe, découvrez d’autres informations sur cette page.
Qui dit puissance dit aussi rendement. Les poêles à bois ont des puissances variées en kilowatts, ainsi que différents rendements, ce qui détermine leur efficacité énergétique. Un appareil consomme moins avec un rendement élevé et il coûte plus cher, mais il y a des aides.
Une fois que vous êtes au point sur ces critères primordiaux pour l’achat d’un poêle à bois, prenez le temps de découvrir les multiples modèles disponibles. En effet, il existe le poêle à bûches, le poêle à granulés et le poêle hybride, entre autres.
Afin de faire un choix éclairé, tenez compte du label Flamme Verte. Pour les poêles à bois labellisés Flamme Verte, le rendement énergétique est de 75% au minimum. Ce sont aussi des appareils propres, puisque les émissions ont été contrôlées. Et si vous faites installer votre poêle, choisissez de préférence un professionnel certifié Qualibois.
Lorsque vous pensez avoir trouvé des modèles qui pourraient vous convenir, n’oubliez pas de vérifier s’ils sont faciles d’entretien. Les poêles à bois sont globalement simples à installer et à utiliser. En revanche, l’entretien n’est pas évident avec tous les appareils et il faut le faire régulièrement.
Astuces à connaître pour choisir son poêle à bois
Il existe des poêles à bois conçus dans différents matériaux et chacun peut avoir ses avantages, tant au niveau de la robustesse que du rendement et de l’esthétique. Évidemment, il peut y avoir d’importantes différences de prix. Fonte, acier (des valeurs sûres), pierre ollaire (haut de gamme) et céramique (superbes designs et entretien simple) font partie des principaux matériaux.
Vous devriez également explorer les différentes marques de poêles à bois. Elles sont nombreuses et certaines sont réputées sur des aspects précis, comme le design des appareils en plus de l’efficacité, les innovations, le choix en entrée de gamme ou encore, la solidité des poêles.
Notez en outre que plusieurs marques sont des spécialistes de certains matériaux. C’est intéressant, si vous cherchez surtout, par exemple, un poêle à bois en fonte. Et puis, vous trouverez des marques qui fabriquent des poêles classiques et d’autres qui ne conçoivent que des appareils aux designs modernes.
Enfin, il va sans dire que l’on ne choisit pas un poêle à bois de la même façon selon qu’on cherche un chauffage principal ou d’appoint. Dans le premier cas, il vous faut absolument un appareil destiné à une utilisation intensive.