Matériel de trek en Islande : Équipez-vous pour l’aventure

AccueilMon actuMatériel de trek en Islande : Équipez-vous pour l'aventure

L’Islande est une destination de rêve pour les amateurs de trekking. Ce pays offre des paysages à couper le souffle, entre volcans, glaciers, geysers et cascades. Mais pour profiter pleinement de cette expérience unique, il faut être bien équipé. Voici quelques conseils pour préparer votre sac à dos avant de partir à l’aventure.

Matériel de trek en Islande : Équipez-vous pour l'aventure

Trek en Irlande : définir son type de randonnée

Faire sa randonnée en Islande est une expérience inoubliable. Dans ce pays, vous avez la possibilité de découvrir une faune et une flore riches et variées, parfaits pour vous faire vivre une expédition unique. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez impérativement définir votre type de trek. 

Le trek guidé  

C’est idéal pour ceux qui veulent bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qui connaît bien la région et qui peut leur faire découvrir les secrets de la nature et de la culture irlandaises. Avec cette option, vous allez aussi rencontrer d’autres randonneurs et partager de bons moments. 

Le trek en liberté 

Si vous voulez marcher à votre rythme et faire votre randonnée selon vos envies, ce trek est idéal pour vous. Cependant, vous devez bien vous préparer en amont. Ceci inclut la réservation d’hébergement et l’organisation de la randonnée, le transport de bagage, etc. Mais cette option offre plus de flexibilité et de liberté.

Le trek sur mesure 

C’est la formule la plus personnalisée. Ici, vous pouvez créer votre propre parcours en tenant compte de vos critères. Le trek sur mesure peut être guidé ou en liberté, selon vos préférences. Cependant, c’est l’option qui requiert le budget le plus élevé.

Vous l’aurez compris, il y a mille et une façons de faire du trek en Irlande. Pour vous aider à choisir la formule qui vous convient le mieux, testez ici un quiz personnalisé. En quelque secondes, vous aurez une idée du type de randonnée qu’il vous faut. 

Matériel de trek en Islande : Équipez-vous pour l’aventure

Pour que votre randonnée soit une réussite, vous devez bien vous équiper. Voici une liste d’équipements à emporter avec vous pour profiter pleinement de votre aventure :

  • Des chaussures robustes et imperméables : ces souliers vous permettront de marcher sans problème sur des terrains variés et difficiles. Surtout, pensez aussi à prendre des chaussettes synthétiques ou en laine, car elles permettent une évacuation facile de la transpiration et empêchent la formation des ampoules.
  • Les vêtements : le climat de l’Islande est très changeant. Vous devez prévoir des vêtements adaptés à toutes les conditions météorologiques. Autrement dit, emportez avec vous, des vêtements pour vous tenir au chaud, pour vous protéger de la pluie et du vent. Aussi, n’oubliez pas les bonnets, les gants, une écharpe et des lunettes de soleil.
  • Un sac à dos adapté : ce dernier doit être assez grand pour contenir tout le matériel dont vous aurez besoin durant votre expédition. Optez pour un sac moins lourd, confortable, imperméable et adapté à votre morphologie.
  • Une lampe torche ou frontale : elle va vous permettre de vous orienter dans l’obscurité. Surtout, choisissez la lampe qui offre une bonne autonomie et luminosité.
  • Une boussole et une carte : ils sont très pratiques dans le sens qu’ils vous permettront de vous repérer et de vous éviter de vous perdre dans la nature de l’Islande.
  • Des jumelles : ce sont des équipements vous permettront d’observer de plus près le paysage islandais. Vous pouvez aussi les utiliser pour repérer des dangers potentiels.
  • Une trousse de secours : il peut arriver que vous vous blessez pendant votre randonnée. Dans ce genre de situation, avoir une trousse de secours est important. Ainsi vous aurez de quoi soigner vos égratignures et blessures pendant l’expédition.