Faire acquitter une facture : les étapes importantes

AccueilMon actuFaire acquitter une facture : les étapes importantes

La facture acquittée est un document comptable qui atteste un paiement entre deux parties en cause. Pour faire acquitter une facture, plusieurs étapes sont à suivre. Voici les phases que vous devriez connaître.

Facture : comment vérifier si elle est acquittée ?

Faire acquitter une facture : les étapes importantes

La facture acquittée est un justificatif qui présente certaines spécificités. Elle peut être délivrée tant par le fournisseur que par le comptable. Dans la majorité des cas, elle est réalisée par l’entreprise qui fournit un produit ou un service à but lucratif.

Avant de faire acquitter la facture, il faudra vous assurer que le paiement a été intégralement reçu. Toute modification, s’il y en a, doit être faite avant le paiement de la facture. Lorsque le fournisseur reçoit son versement, il peut le mentionner sur la facture afin de prouver que le client à respecter ses engagements. Si vous désirez en savoir plus, continuez la lecture.

Émission de la facture

Vous devrez d’abord émettre une facture. C’est une étape importante qui vous permettra de détailler certaines informations de manière juste et précise. N’hésitez pas à inscrire toute information que vous jugerez utile ou pertinente. Il s’agira d’inclure les renseignements tels que :

  • L’adresse du client ;
  • La date d’émission ;
  • Description des services fournis ;
  • Les prix unitaires ;
  • Montants totaux ;
  • Conditions de paiement. 

L’ajout de la mention d’acquittement

Le principal facteur à ne pas oublier est la mention d’acquittement. Vous avez la possibilité d’utiliser la formulation standard «Facture acquittée » ou une forme plus classique comme « Paiement reçu ». Ces mentions peuvent être manuscrites ou tamponnées. N’oubliez pas de notifier la date à laquelle la somme a été versée. Indiquez également certains détails comme le mode de paiement.

Il peut s’agir de :

  • La carte de crédit ;
  • Un chèque ;
  • Virement bancaire. 

L’authentification 

Pour rendre authentique la facture que vous venez de réaliser, il faudra mettre votre signature et le cachet de l’entreprise. Dès que c’est fait, vous serez en mesure d’envoyer la facture acquittée à votre client. Pour lui transmettre ce document, utilisez le courrier électronique ou tout autre moyen de communication selon votre préférence. 

Conservation de la copie

Avant l’envoi du document, assurez-vous d’avoir une copie dans vos dossiers. Ceci vous servira de référence plus tard pour vous conformer aux obligations comptables ou fiscales. Pour des transactions commerciales, la facture acquittée est demandée comme preuve ou justificatif. 

Suivre une facture pour son acquittement

Si la facture n’a pas encore été payée et que vous désirez la faire acquitter, il faudra garder une trace de ce document en notant la date d’envoi. Il est possible d’utiliser un système de suivi des factures. Vous trouverez également des outils de gestion financière qui vous simplifieront énormément la tâche.

Si le délai de paiement n’a pas été observé par le client, envoyez-lui un rappel par courrier postal. Veillez à rester courtois et professionnel. Effectuez un suivi régulier et n’oubliez pas d’émettre un reçu lorsque la somme est acquittée.

En suivant ces différentes étapes, vous assurez le suivi, le paiement et la réalisation de la facture acquittée. Ceci vous permettra d’agir dans le respect des droits et des responsabilités de chaque partie impliquée.