Bordeaux recèle une multitude d’écoles de l’image spécialisées dans l’audiovisuel. Vous y trouverez des établissements privés et publics proposant des cursus longs ou courts. Afin de choisir la formation à suivre dans l’une de ces écoles, lisez nos conseils.
Pour dénicher plus d’informations et de conseils pratiques, continuez la lecture dans les autres rubriques du site.
École de l’image à Bordeaux : comment choisir sa formation ?
Voici les différents critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une école de l’image.
Le métier de l’image que vous souhaitez exercer
Définir votre spécialisation est la première étape dans le choix de la formation. Les métiers liés à l’audiovisuel sont nombreux. Cela inclut le poste de directeur de photographie, de caméraman ou encore de monteur vidéo. Afin d’exercer ces professions, les étudiants doivent choisir et suivre des parcours différents.
Les programmes proposés par l’école de l’image
Une fois que vous avez identifié le cursus adapté à vos objectifs, trouvez une école qui propose un programme qui vous convient. Les écoles de l’image à Bordeaux prodiguent toutes sortes de formations dans divers domaines. Citons comme exemples le cinéma, le scénario, la photographie, l’infographie, le son, etc.
La durée du parcours dans l’école à Bordeaux
C’est un des points essentiels lorsque vous choisissez une école de l’image ou autre type d’université. La plupart proposent des formations de niveau bac +2 jusqu’au niveau bac +5. C’est à vous de déterminer jusqu’à quelle année vous souhaitez poursuivre vos études.
Les modalités d’inscription et les coûts pratiqués par l’école
Faire des recherches sur les modalités d’admission vous permet de vous préparer aux éventuels concours et aux entretiens. C’est aussi une excellente manière de connaître tous les dossiers nécessaires pour l’inscription.
Renseignez-vous de même sur les coûts de la formation que vous désirez suivre. Vous jugerez si vous en avez les moyens ou non. Si vous planifiez d’intégrer une école privée spécialisée dans l’audiovisuel, prévoyez un budget conséquent. Ces établissements pratiquent des tarifs s’élevant entre 6 000 et 8 000 euros par année d’études. En cas de difficultés, informez-vous sur les solutions disponibles pour financer vos études.
La réputation de l’école de l’image et son état
Certains étudiants font le mauvais choix d’université et se retrouvent déçus par celle-ci. Afin d’éviter ce genre de situation fâcheuse, assurez-vous que l’école que vous choisissez ait bonne réputation. Rendez-vous aux portes ouvertes et questionnez les anciens étudiants afin de connaître leurs opinions. Outre la renommée, l’allure de l’établissement importe tout autant. Optez pour une école avec des bâtiments en bon état, un campus propre et bien entretenu.
Quelles études suivre pour exercer un métier de l’image ?
Suivre une formation dans une école de l’image à Bordeaux vous ouvre différentes portes. Avec les diplômes et certificats obtenus, vous avez plus de chances de vous lancer dans le monde professionnel. Si vous vous engagez dans un cycle d’études supérieures, les parcours disponibles sont nombreux :
- Niveau bac +2 : BTS Communication visuelle, BTS communication et industries graphiques, BTS design graphique ou Diplôme des métiers d’art ;
- En bac +3 : Bachelor Communication visuelle, Licence professionnelle Communication visuelle ou Diplôme national d’art option design ;
- Le diplôme supérieur d’art appliqué option graphisme en bac +4 ;
- Master Communication visuelle ou encore Diplôme national supérieur d’expression artistique option communication au niveau bac +5.