La particularité de la douche thermostatique est qu’elle comporte un mitigeur doté de deux commandes, à la différence du mitigeur classique qui présente un seul bouton rotatif.
Pour les personnes qui l’ont déjà testée, la colonne de douche thermostatique a sa place dans toutes les salles de bain grâce à sa praticité. On vous expose dans cet article les avantages de ce modèle.
Douche confort : Les avantages d’une colonne de douche thermostatique
Lorsqu’on prenait la douche auparavant, on réglait la température de l’eau en actionnant simultanément ou à tour de rôle deux robinets, dans le but d’avoir le résultat recherché. Ce processus a été simplifié, grâce à l’arrivée du système thermostatique sur le marché.
Vous n’avez qu’à tourner un seul robinet pour faire couler une eau à la bonne température. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette technologie et découvrir les meilleures références du marché.
La colonne de douche est l’accessoire principal de la robinetterie de votre douche, c’est à elle qu’on doit l’équilibre de ces différents éléments :
- Mitigeur ;
- Pommeau de douche de tête et pommeau de douche à main ;
- Flexible.
Un confort accru
Le premier atout de la colonne de douche thermostatique est qu’elle fournit une grande précision au niveau du réglage de la température. Quel que soit le débit sélectionné, elle vous délivre une eau à température constante, selon vos besoins. D’une simplicité remarquable, elle va jusqu’à enregistrer la température, entre deux utilisations.
Un équipement sûr
Ce type de colonne de douche est conçu avec un bloqueur de température, une fonctionnalité très utile. Il suffit d’appuyer sur un bouton de façon simultanée puis de tourner le robinet pour avoir à sa disposition une eau à la douceur souhaitée. La colonne de douche thermostatique se règle sur une température programmée et un système de sécurité inclus pour vous empêcher de sélectionner involontairement une température supérieure à 38 degrés afin d’éviter la brûlure.
Faire des économies
Avec ce modèle, vous n’avez plus besoin de faire couler l’eau tout au long de votre bain pour trouver la température idéale. Vous avez la possibilité de stopper le débit de l’eau en un seul geste et de le relancer si vous le souhaitez.
Quels sont les critères à considérer au moment de choisir votre colonne de douche thermostatique ?
La taille
La taille de votre colonne de douche thermostatique doit être adaptée à l’espace qui se trouve dans la cabine de douche. Pour installer ce type d’équipement, il faut une hauteur sous plafond minimum de 2,10 / 2, 20 m.
Les fonctions
Ce type de colonne de douche offre deux commandes distinctes, une pour le réglage de la température et l’autre pour celui du débit de l’eau. Vous avez le choix entre un modèle basique ou une colonne avec douchette et pomme haute hydromassante. Certaines marques proposent des équipements haut-de-gamme qui fournissent des jets multidirectionnels pour masser le corps.
Le design
Il existe des colonnes de douches thermostatiques au design carré, rectangulaire ou rond. C’est à vous de privilégier la configuration qui convient à votre salle de bain.
Les matériaux
Sur le marché, vous trouverez des modèles de colonne de douche thermostatique en :
- Aluminium ou inox : c’est un matériau moderne, facile à entretenir ;
- Résine de synthèse : il est résistant et se nettoie sans efforts ;
- Bois : c’est une matière qui correspond à ceux qui veulent un équipement moderne et haut-de-gamme ;
- Verre de sécurité : c’est le choix idéal pour ceux qui prônent le design épuré.