A l’heure où le modèle bancaire traditionnel est soumis à rudes épreuves, de nombreux Français ont décidé d’ouvrir un compte en ligne. Il faut dire que les formalités ont évolué ces dernières années et que le résultat est souvent au rendez-vous. Seul hic, trouver la banque en ligne idéale peut vite tourner au casse-tête. Surtout si l’on utilise pas les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour dénicher la meilleure banque en ligne afin d’ouvrir un compte en toute sécurité.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Avant de se lancer dans ce genre d’opération, il est important de faire un point sur vos projets bancaires. Souhaitez-vous ouvrir un compte personnel ou un compte joint ? Désirez-vous épargner activement ? Autant de questions à prendre au sérieux. Après avoir déterminé vos attentes, il faut faire un état des lieux des banques en ligne. Pour gagner du temps, on vous recommande de jeter un coup d’oeil aux comparateurs en ligne. Il suffit de renseigner les critères principaux de sa recherche et de se laisser guider. En quelques minutes, vous visualisez les forces et faiblesses de chaque banque en ligne. Parfait pour prendre la meilleure décision…
Les modalités incontournables
Vous avez identifié la banque idéale pour vos projets. Vous pouvez désormais remplir le formulaire de renseignements obligatoire pour débuter la procédure d’ouverture de compte. Dans un second temps, il va falloir envoyer tous les documents justificatifs. Si ces derniers peuvent varier d’une banque à l’autre, il y a néanmoins une base commune qui comprend cinq éléments incontournables.
- Carte nationale d’identité ou passeport
- Justificatif de domicile
- Une somme d’argent minimum
- Une adresse mail valide
- Un dépôt de signature
Le délai d’ouverture
Contrairement à certaines idées reçues, le temps requis pour une ouverture de compte bancaire en ligne est assez court. Dès que vos papiers sont envoyés, il faut compter en moyenne 48 à 72 heures. Attention toutefois, si vous décidez d’envoyer vos documents par voie postale, le temps de traitement sera forcément plus long. En effet, il faudra compter une quinzaine de jours. Une différence qui peut jouer un rôle déterminant dans la prise de décision de certains clients.
Les conditions requises
Évidemment, il ne faut pas être interdit bancaire lorsqu’on souhaite ouvrir un compte dans une banque en ligne. Autre évidence, son lieu de domicialiation fiscale. Il est impératif que ce dernier se trouve en France. Dans le cas inverse, il y a de fortes chances pour que l’ouverture de votre compte bancaire en ligne ne soit pas valide Enfin, il est obligatoire d’être majeur. S’il existe certaines formules pour les 14-18 ans, peu sont disponibles via un compte en ligne.
Dernier détail, le montant minimal de vos revenus est susceptible de modifier la donne. Surtout quand on sait que des enseignes comme Boursorama ou Fortuneo exigent un salaire mensuel de 1000€ ou un montant de 2500€ à l’ouverture du compte. SI vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à faire un tour par ici…