Comment éviter et éliminer la moisissure sur les sièges de voiture ?

AccueilMon actuComment éviter et éliminer la moisissure sur les sièges de voiture ?

La moisissure peut endommager le matériau des sièges voiture, dégager de mauvaises odeurs et nuire à la santé des passagers. Pour enlever la moisissure sur les sièges de voiture, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, le sel non iodé ou l’huile de clou de girofle.

Comment éviter et éliminer la moisissure sur les sièges de voiture ?

Comment éviter et éliminer la moisissure sur les sièges de voiture ?

Pour d’autres conseils sur l’entretien de voitures ou de la maison, visitez ce site web.

Se préparer à enlever la moisissure des sièges de voiture

Avant d’arriver aux étapes de nettoyage des sièges, il est important de préparer votre voiture, suivez ces étapes :

  • Déplacez votre voiture dans un endroit exposé au soleil ;
  • Ouvrez toutes les portes pour permettre à la voiture de s’aérer pendant au moins 15 minutes ;
  • Portez un masque pour vous protéger de l’inhalation des spores qui flottent ;
  • À l’aide d’une vieille brosse à dents, brisez les gros amas de moisissures avec des mouvements doux.

Le vinaigre blanc : l’ingrédient magique pour enlever la moisissure de vos sièges

L’un des meilleurs moyens de se débarrasser de la moisissure sur les sièges de voiture ou ailleurs est d’utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un acide, il va brûler la moisissure et ses spores. Cette solution les élimine et les empêche de revenir.

Pour utiliser du vinaigre pour enlever la moisissure de vos sièges de voiture, mélangez quatre volumes de vinaigre blanc à un volume d’eau. Utilisez un chiffon propre pour tamponner ou mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur la surface jusqu’à ce qu’elle soit trempée.

Ne vous inquiétez pas de la forte odeur de vinaigre, elle disparaîtra en séchant avec l’air. Vous pouvez utiliser du vinaigre non dilué si l’infestation est grave. Le vinaigre blanc fonctionne sur tous les types de sièges de voiture : en cuir, en vinyle et en tissu.

Astuce pro : tester une petite zone peu visible pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction sur la surface ou le matériau sur lequel vous l’utilisez. Si l’infestation est grave, vaporisez sur tout le siège de voiture de haut en bas et en dessous.

Utiliser le sel sur les sièges de voiture en tissu

Sur des sièges de voiture en tissu, la méthode au sel est la plus recommandée. Mélangez le sel non iodé dans un seau d’eau et brossez ou vaporisez le mélange sur le siège de la voiture pour éliminer la moisissure.

Assurez-vous de couvrir toute la zone sur laquelle la moisissure se développe et sur la zone environnante. C’est la meilleure façon de tuer toutes les spores de moisissure. Laissez l’eau salée sécher complètement à la lumière directe du soleil et avec une bonne circulation d’air. Cela permettra aux croûtes de sel de se former.

À l’aide d’une brosse douce ou d’un aspirateur, brossez les particules de moisissure visibles et répétez si nécessaire. Vous pouvez utiliser d’autres méthodes alternatives naturelles et puissantes comme l’huile de clou de girofle.

Évitez les produits à base d’eau de Javel ou d’ammoniac. Ils vont tacher ou blanchir les sièges de votre voiture.

Astuces pour éviter la moisissure sur les sièges de voiture

Pour empêcher la moisissure de se développer sur vos sièges, garez votre voiture dans un endroit sec et empêchez l’humidité de s’accumuler. Fermez les portes et les vitres lorsque vous sortez de la voiture. Éviter de manger et de boire à l’intérieur de la voiture, ce sont des causes d’accumulation de moisissures.