Comment cuire parfaitement du chou vert ?

AccueilMon actuComment cuire parfaitement du chou vert ?

Le chou vert désigne plusieurs variétés de choux. Le chou kale mais aussi le chou frisé en font partie. Riche en antioxydants, en vitamine C et en fer, le chou vert est l’allié de votre santé. Il est à intégrer à vos menus d’hiver sans limites.

Comment réussir la cuisson du chou vert ? Comment garder tous ses bons nutriments ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la préparation de cet aliment hivernal.

Comment cuire parfaitement du chou vert ?

Comment préparer du chou vert ?

Avant de mettre le chou vert en cuisson, il convient de le préparer. Peu importe le chou choisi, les feuilles extérieures sont souvent abîmées. Elles servent de protection au légume lorsqu’il est encore au potager. Veillez à les retirer. 

Coupez le chou en quatre quartiers pour pouvoir le rincer plus facilement. Passez-le sous l’eau claire et frottez les endroits les plus sales.

Enfin, coupez le trognon qui est dur. Sa consommation n’est pas agréable. Pour finir, émincez les feuilles en lamelles. La cuisson du chou vert sera ainsi plus rapide.

Comment cuire parfaitement du chou vert ?

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet aux aliments de conserver tous leurs nutriments. C’est la meilleure au point de vue de la santé.

Cuire le chou vert avec cette méthode est simple. Il suffit de remplir votre cuit-vapeur avec de l’eau et d’y placer les lamelles de chou. Si vous n’avez d’appareil spécifique à ce type de cuisson, l’utilisation d’une casserole fait l’affaire. Versez-y un fond d’eau, installez votre marguerite et versez le chou dedans. Avec un couvercle, le légume cuira ainsi à la vapeur à feux moyen.

Le temps de cuisson est d’environ 10 minutes.

Cuisson à l’eau

Avec la cuisson à l’eau, vous n’avez pas besoin de préparer des lanières de chou vert. Placez les feuilles entières dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

La préparation se fait en deux temps. Un premier bain de 10 minutes permet de blanchir le chou, ce qui enlève son amertume. Un second bain de 35 minutes cuit les feuilles et les rend tendres. Passez-les sous un filet d’eau froide à la fin de la cuisson, elles resteront ainsi vertes.

Cuisson braisée

Braisé, le chou vert devient gourmand. Pour le déguster de cette façon, préparez-le comme indiqué ci-dessus. Une fois débité en lanières, faites cuire le chou pendant 10 minutes dans un gros volume d’eau salée.

La suite de la préparation se fait dans une poêle. Laissez fondre du beurre puis ajoutez-y le chou vert précuit. Ajoutez un peu de bouillon de volaille, assaisonnez et couvrez. Le chou va cuire tranquillement pendant 20 minutes. Versez du bouillon s’il s’évapore trop. Le chou braisé doit mijoter.

Quelles recettes faire avec du chou vert ?

Le chou vert est facile à préparer et à cuire. Mais dans quelles préparations l’utiliser ?

Vous pouvez réaliser une poêlée asiatique avec du chou cuit à la vapeur. Ajoutez-y des carottes râpées cuites, quelques noix de cajou et un filet de sauce soja salée.

Pour découvrir nos services et d’autres recettes à base de chou vert, suivez le lien.