Comment créer un intranet avec WordPress et quels sont les avantages ?

AccueilMon actuComment créer un intranet avec WordPress et quels sont les avantages ?

Contrairement à l’extranet qui semble un peu rejoindre l’internet, l’intranet est un réseau local qui est exploité en interne par une entreprise. Il permet de partager des fichiers en format texte, vidéo ou image d’une façon localisée. Le but est d’assurer un maximum de protection aux informations sensibles.

Si vous êtes informaticien au sein d’une entreprise et que vous estimez que celle-ci aurait besoin d’un réseau local, vous pouvez utiliser WordPress pour donner vie à votre projet.

Comment créer un intranet avec WordPress et quels sont les avantages ?

Comment créer un intranet avec WordPress et quels sont les avantages ?

Des milliers d’utilisateurs ont choisi WordPress. C’est aujourd’hui l’un des plus grands CMS du monde.  Facile à prendre en main et à exploiter, il possède un grand nombre de fonctionnalités et permet de réaliser facilement des tâches a priori complexes.

Il est simple de construire un réseau intranet avec WordPress. L’essentiel, c’est de suivre quelques étapes simples. Le sujet est aussi évoqué sur ce site.

Les étapes pour construire un intranet avec WordPress

3 étapes font partie du processus grâce auquel toute personne peut construire un intranet avec WordPress.

La configuration d’un espace restreint

La sécurisation du contenu est la première étape. Derrière ce terme, on trouve la nécessité d’obliger les différents utilisateurs à s’identifier.  Avec WordPress, cette étape se déroule simplement avec les plugins comme Force Login ou Restricted Site Access. Le second plugin, offre la possibilité de spécifier les adresses ou les groupes d’adresses IP qui peuvent avoir directement accès à l’intranet.  

Il faut aussi sécuriser l’hébergement de l’installation. Pour cela, le système d’exploitation Linux est le plus recommandé.

La mise en place d’un espace communautaire

Un intranet est un espace d’échange. Il doit obligatoirement se caractériser par un code de communication entre les différents utilisateurs. L’esprit d’équipe doit être présent, sans quoi, on ne saurait parler d’un réseau intranet. 

il y a des plugins pour vous aider. Le plus efficace est BuddyPress. C’est une solution complète pour déployer les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin.  Ce plugin est totalement gratuit.  Il permet notamment de :  

  • Créer un mur d’activités pour partager les informations et les ressources nécessaires 
  • La mise en place des groupes pour faciliter le travail. 
  • Un partage des documents

Prendre le soin de choisir un thème optimisé intranet 

Sans un thème attractif, votre intranet risque d’avoir l’air bien fade.  C’est pourquoi même si tout semble bien fonctionner, derrière, prenez le temps de l’optimisé afin de le rendre plus esthétique. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour cela. Il existe des centaines sinon des milliers de thèmes qui peuvent aider à avoir un design très élaboré pour votre intranet. La majorité de ces thèmes sont bien organisé et peuvent accueillir facilement le plugin BuddyPress.

Les avantages d’un intranet construit avec WordPress

Comme tous les projets informatiques menés avec WordPress, la construction d’un intranet grâce à ce CMS présente de nombreux avantages. En premier lieu, on peut citer la rapidité. Grâce à ces nombreux plugins, créer un intranet ne prend pas beaucoup de temps. C’est possible de le faire en quelques jours ou en quelques semaines selon les besoins de l’entreprise et votre connaissance de l’outil. L’autre avantage, c’est que cet intranet offre un espace sécurisé pour l’échange des documents. Aussi, les différents fichiers sont accessibles à tout moment. Le denier point qui justifie la mise en place de l’intranet est l’amélioration de la communication. Cela permet de travailler dans de meilleures conditions.