Vous avez un gros chien ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il a tendance à aboyer encore plus fort que les petits chiens. Il est souvent difficile de supporter ce bruit grave et sourd pas seulement pour vous, mais pour votre voisinage, surtout si votre compagnon aboie sans arrêt.
C’est sans doute pourquoi vous êtes ici : trouver le meilleur collier anti aboiement pour lui et éviter les désagréments et les mésententes avec les voisins liés à ses aboiements intempestifs. Afin d’aider les internautes dans cette quête, un mini-guide a été élaboré et il est important de poursuivre la lecture de ce site pour se documenter correctement sur ces gadgets et choisir l’accessoire le mieux adapté par rapport à la race de votre chien.
Les différents types de colliers anti aboiement
Le collier anti-aboiement est un accessoire qu’il faut attacher au cou de votre animal, tel le collier de sécurité classique pour chien. Seulement, le dispositif émet un signal ou une stimulation comme des odeurs, des vibrations, des sons ou des chocs électriques de très faible intensité contre les aboiements. Donc, lorsque le chien aboie, ce signal se déclenche pour qu’il stoppe. Il comprendra assez vite le signal et apprendra ainsi à contrôler ses impulsions. Rassurez-vous, le collier anti-aboiement est totalement inoffensif.
On distingue 4 grands types de modèles selon leur fonctionnement :
- Collier anti-aboiement à vibration : cet accessoire est conçu pour surprendre le chien avec des vibrations désagréables, mais complètement indolores à chaque fois qu’il aboie. Il devra saisir rapidement le lien entre lesdites vibrations et ses propres aboiements.
- Collier anti-aboiement spray ou à vaporisation : ce collier sort un jet de fluide, généralement, à la citronnelle qui est inconfortable pour le chien. Il est plus utilisé pour les chiens de petite taille que pour les gros chiens.
- Collier anti-aboiement à ultrasons : l’appareil envoie des sons, uniquement perceptibles par les chiens. Si vous en avez plusieurs à la maison, mais avec un seul « gros aboyeur », il vaut mieux éviter ce modèle.
- Collier anti-aboiement par impulsion électrique ou électrostimulation : le dispositif émet de petites décharges électriques (inoffensives) au chien dès un premier ou au bout de plusieurs aboiements.
Collier anti aboiement pour grand chien : Les meilleurs modèles pour calmer votre compagnon
On ne choisira pas le même collier pour un petit et un grand chien. Il faut tenir compte de sa corpulence et de son état de santé pour son confort et son bien-être. Il peut compléter le travail de dressage de l’éducateur.
Quels sont, alors, les meilleurs colliers anti-aboiement pour les gros chiens ? Il faut savoir que ces derniers sont peu sensibles aux vibrations et aux ultrasons. Ces stimulations seront inefficaces sur les chiens de grande taille. Les modèles à impulsions électriques sont donc les plus conseillés, même si le spray peut aussi faire effet. Par contre, on évitera aussi les colliers anti-aboiement à impulsions électriques si le chien a des problèmes cardiaques ou s’il est déjà stressé.
Au moment d’acheter le collier anti-aboiement pour votre compagnon, vérifiez qu’il est compatible avec sa taille, notamment son tour de cou. Assurez-vous également qu’il y a plusieurs niveaux de stimulation de manière à programmer l’envoi des signaux et à varier leur intensité selon les caractéristiques du chien. Des marques comme Petsafe, Num’axes, Sportdog ou Zolux propose des modèles fiables.